La mission principale des Forces Armées est d'aider à défendre les intérêts de la France. Il peut s'agir de missions à l'étranger dans le cadre d'une force de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ou de tout autre déploiement multinational. Les soldats peuvent également être déployés dans des opérations pour les Nations Unies (ONU) et utilisés dans d'autres situations d'urgence.
Le Président de la République est le chef des armées (article 15 de la Constitution). Garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités (article 5), il est le seul à pouvoir donner l’ordre d’engagement des forces nucléaires. Le Président de la République définit les orientations et arrête les décisions en matière de défense au sein de conseils placés sous sa présidence.
Le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation ; pour cela il dispose de l’administration et de la force armée. Le Premier ministre est responsable de la Défense nationale. Il assure la mise en œuvre des mesures décidées en conseil de défense et de sécurité nationale. Il s’appuie sur le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN).
Le ministre de la Défense prépare et met en œuvre la politique de défense dont il assume, avec la Premier ministre, la responsabilité devant le Parlement : organisation et entraînement des forces armées, recrutement et gestion du personnel, réalisation des armements, infrastructures. Il est assisté par des « grands subordonnés » : le chef d’état-major des armées, le délégué général pour l’armement, le secrétaire général pour l’administration, les chefs d’état-major de l’armée de terre, de la marine, de l’armée de l’air.
Le Parlement vote les lois qui déterminent les principes fondamentaux de l’organisation générale de la Défense nationale et fixe les règles concernant les sujétions imposées aux citoyens (par exemple le code du Service national).
Voici les principaux acteurs de terrain. La défense nationale repose sur 3 piliers : la défense militaire, la défense civile et la défense économique. La défense militaire comprend les forces armées et la réserve
Elles sont sous l’autorité suprême du Chef d’état-major des armées (CEMA), et sont constituées de : l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et la gendarmerie nationale. Elles sont chacune dirigées par leur propre chef d’état-major (et par un directeur général dans le cas de la gendarmerie nationale).
La réserve militaire est constituée de deux branches : la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne.
Elle est constituée d’anciens militaires et de volontaires issus de la société civile (salariés, professions libérales, étudiants, etc.). Les réservistes signent, après formation, un contrat pour une durée d’un à cinq ans, assorti d’une solde. Leurs missions consistent notamment à apporter un renfort temporaire aux forces armées en particulier pour la protection du territoire national (Sentinelle, Vigipirate) et dans le cadre des opérations conduites à l’extérieur.
Elle est composée exclusivement de volontaires bénévoles, sans conditions d’âge, agréés par l’autorité militaire. Son rôle est de communiquer et de sensibiliser le public aux sujets proches de la défense nationale.
Elle incombe au ministre de l’Intérieur qui dispose en particulier de la police nationale. Les missions de la défense civile sont principalement de veiller au maintien de l’ordre public et d’assurer la sécurité civile ainsi que celle des administrations et pouvoirs publics.
Le ministre en charge de l’économie assure la défense économique. Par défense économique, on entend d’une part la défense économique régalienne qui a pour but d’assurer le fonctionnement général de l’économie, et d’autre part la défense économique partenariale qui repose sur les liens établis entre l’État et les entreprises.
Les Forces Armées de l'armée française ont des soldats hautement qualifiés qui peuvent travailler sur des missions en France et à l'extérieur.