Les officiers généraux exercent le commandement dans la structure organisationnelle et opérationnelle des Forces Armées et la gestion de leurs ressources humaines, matérielles et financières. Pour accéder à cette hiérarchie militaire, les officiers doivent accréditer d'une carrière militaire exceptionnelle, et avoir démontré leur compétence professionnelle et capacité de leadership.
Les officiers élaborent des directives, notamment de commandement, et de gestion dans la structure organique et opérative des forces armées. Ils effectuent des tâches de planification et de contrôle pour l'exécution des opérations militaires et celles liées aux fonctions techniques, logistiques, administratives et éducatives. Ils sont caractérisés par le niveau de leur formation et leur leadership, l'initiative, la capacité d'assumer des responsabilités et la décision de résoudre.
Les sous-officiers constituent le maillon fondamental de la structure organique et opérative des forces armées. Ils exercent leur commandement et leur initiative pour transmettre, respecter et faire respecter, en toutes circonstances et situations, les ordres et instructions reçus et assurer l'exécution des tâches confiées à l'accomplissement des fonctions opérationnelles, techniques, logistiques, administratives et pédagogiques. De part leur formation et leur expérience, ils sont des collaborateurs proches des officiers et des leaders pour leurs subalternes, avec lesquels ils maintiennent un contact permanent.
Les soldats de la catégorie de troupe constituent la base de la structure organique et opérative des forces armées. Ils exécutent des travaux et des tâches en application des procédures établies ou celles qui sont confiées par des ordres spécifiques. De leur professionnalisme, initiative et préparation dépend dans une large mesure de l'efficacité de l'Organisation militaire.
Les Forces Armées de l'armée française ont des soldats hautement qualifiés qui peuvent travailler sur des missions en France et à l'extérieur.