Elle contribue militairement à la sécurité et à la défense de la France et de ses alliés, dans le cadre des organisations internationales dont la France fait partie, ainsi qu'au maintien de la paix et de la stabilité. Elle développe et exécute également des missions qui, en temps de paix, sont permanentes.
Quelques chiffres clés de l’armée de Terre :
L’Armée de Terre française c'est :
100 708 hommes et femmes dont 92 608 soldats ;
Près de 120 spécialités ;
6 898 blindés (200 chars de combat, 155 blindés chenillés, 6 543 blindés à roues) ;
350 pièces d’artillerie classique ;
18 552 équipements du combattant ;
1 312 systèmes d’armes antichars ;
221 systèmes d’armes sol-air ;
303 hélicoptères (dont 18 de formation et d’entraînement) ;
13 avions de liaison.
En France comme sur les théâtres d’opérations extérieures, l’Armée de l’Air intervient, en permanence et sans délai, pour contribuer à la sécurité du territoire national et au maintien de la paix dans le monde, en étroite collaboration avec des partenaires internationaux. C'est la « police du ciel ».
La Marine nationale contribue à la stratégie de défense de la France. La Marine est en mesure d'envoyer des unités de combats à plusieurs milliers de kilomètres dans des délais brefs et en vue de garantir ses intérêts stratégiques, de protéger ses ressortissants et d’assumer ses responsabilités internationales.
• Missions permanentes : Dissuasion, connaissance et anticipation, prévention (prépositionnement) et posture permanente de sauvegarde maritime.
• Missions non permanentes : Opération de gestion de crise, évacuation et opération de coercition majeure.
Protéger les intérêts fondamentaux de la Nation ...
"La France attend de ses armées, comme par le passé, qu'elles garantissent la protection de ses intérêts vitaux, le respect de ses engagements internationaux, et qu'elles lui permettent d'assumer les devoirs que lui imposent les responsabilités particulières qui sont les siennes. " Notre politique de sécurité et de défense s'inscrivant résolument dans une perspective européenne et internationale, nos armées sont amenées, de plus en plus fréquemment, à remplir leurs missions dans des cadres multinationaux : ONU, OTAN, Union Européenne...
Les missions confiées à l'armée française
Dans ce contexte, les missions confiées aux forces armées sont les suivantes :
La Défense nationale est d’abord et avant tout un choix politique. En effet, en France, les militaires ne décident ni de leurs missions, ni de la politique de défense, ni de leurs équipements, ni de la composition et de l’organisation des armées. Dans notre démocratie, ce sont les citoyens qui font ces choix, par l’intermédiaire des représentants qu’ils se donnent lors des élections. La défense ne peut donc être le fait des seuls militaires.
Les Forces Armées de l'armée française ont des soldats hautement qualifiés qui peuvent travailler sur des missions en France et à l'extérieur.