Réserviste de l'armée : La réserve militaire est formée exclusivement de volontaires, hommes et femmes, qui souhaitent s'engager dans la réserve opérationnelle ou la réserve citoyen.
La réserve militaire occupe une place significative au sein des forces armées et de la gendarmerie. La réserve a pleinement un rôle à jouer en venant renforcer les forces dans cette nouvelle mission, essentielle pour la sécurité des français.
Vous voulez devenir Réserviste ? Consultez aussi s'engager dans l'armée.
Recrutement
Forces Armées
La réserve militaire est composée de citoyens volontaires, issus du monde civil ou militaire. En souscrivant un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR), les réservistes, quel que soit leur statut (salarié, agent de la fonction publique, profession libérale, etc.), matérialisent leur participation à la défense du pays.
Pour souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle, il vous faut :
Le réserviste, de la réserve opérationnelle perçoit un salaire équivalent à celui du militaire de carrière de même grade et ancienneté. Il peut aussi percevoir une prime de fidélité ainsi qu'éventuellement d'autres mesures d'encouragement. Le montant de la solde est fixé en fonction du grade, de l’échelon et la qualification. Cette solde est exonérée d’impôts pour les réservistes.
Combien gagne un réserviste ?
Le réserviste de l'armée doit servir :
Le contrat d'engagement dans la réserve opérationnelle est pour une durée de 1 à 5 ans, renouvelable, le réserviste peut assurer les mêmes missions que les militaires d'active. Par ailleurs, s'il est volontaire, il peut participer aux opérations extérieures.
La réserve des armées est constituée de 2 sous-ensembles complémentaires, la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. La réserve opérationnelle comporte 2 niveaux :
La réserve des armées est constituée de 2 sous-ensembles complémentaires, la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne.
La réserve citoyenne a vocation à accueillir les personnes qui souhaitent agir au profit de la défense mais qui ne peuvent ou ne veulent pas souscrire un engagement dans la réserve opérationnelle. Elle est composée de volontaires agréés par l’autorité militaire en raison de leurs compétences, de leur expérience ou de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale. Ces réservistes sont collaborateurs bénévoles du service public.
Il est possible de souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle au sein des forces armées, auprès des directions et services suivants :
• S’entraîner à combattre par les armes. Contribuer à la sécurité générale (par exemple la lutte anti-terroriste).
• Porter secours aux populations en cas de calamités naturelles ou d’événements graves.
• Participer à des missions à l’étranger (aide humanitaire, maintien de la paix).
• Développer ses capacités et sa personnalité
• Développer le sens de l’effort au sein d’une équipe soudée
• Acquérir anticipation, rigueur dans l’exécution et maitrise du stress.
• Diversifier sa formation et son expérience.
• Changer son quotidien.
La réserve est composée de 40 000 réservistes opérationnels au sein du ministère de la défense disposés à servir dans des postes opérationnels pendant au moins 3 ans, au minimum 30 jours par an (dont 1000 déployés chaque jour pour participer à la protection du territoire).
Réserve citoyenne de défense et de sécurité
La réserve citoyenne de défense et de sécurité est composée de volontaires agréés par les autorités militaires pour contribuer au renforcement du lien entre les armées et la société civile. Si vous souhaitez en faire partie, vous devez remplir certaines conditions, notamment d'âge et de nationalité. La participation à la réserve citoyenne n'ouvre pas droit à rémunération ou indemnisation.
Activités principales du réserviste citoyen :
La réserve citoyenne de défense et de sécurité mène prioritairement des actions de sensibilisation et de soutien en direction :
Les missions des réservistes regroupent plusieurs aspects :
1. Recevoir une formation ou de suivre un entraînement ;
2. Apporter un renfort temporaire aux forces armées, en particulier pour la protection du territoire national et dans le cadre des opérations conduites en dehors du territoire national ;
3. Dispenser un enseignement de défense ;
4. Participer aux actions civilo-militaires, destinées à faciliter l'interaction des forces opérationnelles avec leur environnement civil ;
5. Servir auprès d'une entreprise dans les conditions prévues aux articles L. 4221-7 à L. 4221-9.
Le contrat d'engagement à servir dans la réserve opérationnelle est souscrit pour une durée de 1 à 5 ans renouvelable.
Recrutement : conditions pour s'engager dans la réserve :
Actuellement, dans le cadre de la réserve opérationnelle, les armées (armée de terre, armée de l’air, marine nationale) et la gendramerie recrutent prioritairement des jeunes issus de la société civile de 17 à 40 ans. Les directions et services du ministère de la défense (service de santé des armées, délégation générale de l’armement, service du commissariat des armées, service des essences des armées) recrutent à des limites d’âge plus hautes dans la mesure où ils recherchent des personnes bénéficiant d’une certaine expérience professionnelle.
La limite d’âge pour servir dans la réserve opérationnelle en tant que militaire du rang est de 50 ans. Pour les officiers et sous-officiers de réserve, les limites d’âge sont les mêmes que pour les militaires d’active augmentées de 5 ans.
Il s’agit maintenir de déterminer, en tenant compte de vos souhaits, de vos compétences, de votre expérience et de votre âge, dans quelle force armée, direction, service ou offre d'emploi, vous souhaiteriez servir en tant que réserviste opérationnel.
Aucune condition de diplôme n’est exigée pour intégrer la réserve opérationnelle des forces armées. L’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale et la gendarmerie nationale recrutent des personnes de sans diplôme à bac+5. Les directions et services du ministère de la défense recherchent des personnes avec une qualification minimum.
La réserve opérationnelle propose des postes dans deux cadres particuliers : Les Unités de combat et les États-Majors.
Les Unités de Combat :
♣ Les Unités d’intervention : Que ce soit une batterie d’artilleurs, un escadron de cuirassiers ou une compagnie d’infanterie mécanisée, la mission et les compétences militaires demandées restent toujours les mêmes : - La Défense opérationnelle du territoire - Un savoir-faire commun à tous les militaires de l’armée.
♣ Les Unités spécialisées : Les escadrons de réservistes du Train ont une mission de soutien logistique (transport en camion, logistique, circulation routière etc...). Les compagnies de réservistes du Génie ont les mêmes missions que les compagnies professionnelles en ce qui concerne la conduite de chantier de construction ou d’aménagement.
Les États-Major : Les affectations en Etats-Majors sont ouverts aux réservistes :
Mission du militaire réserviste :
Les militaires du rang sont avant tout ... Des combattants. A ce titre, ces soldats à part entière sont formés et entraînés pour appuyer voire compléter en France, et parfois à l’étranger, les militaires d’active dans le cadre de missions d’intervention, de protection et de secours. Armé d’un fusil d’assaut FAMAS, au cœur de l’action, le militaire du rang agit au côté de son binôme pour effectuer les missions de sécurité et de défense du territoire national. Il acquiert le sens des responsabilités et du commandement en devenant caporal puis caporal-chef chargé de diriger un équipe de 4 hommes. Dans tous les cas, c’est lui qui agit et constitue le fer de lance de l’armée pour les missions de protection, de service public ou d’actions humanitaires
Conditions pour être militaire réserviste :
Mission du sous-officier réserviste :
Les sous-officiers, le ciment indispensable ... d’une armée moderne. Les sous-officiers sont plus généralement chargés de la formation et du commandement d’un groupe de soldats et de l’organisation de leurs activités. Cadre de contact, ses compétences s’exercent aussi dans des domaines aussi variés que l’entraînement au combat, le suivi des matériels, les tâches administratives ou de spécialités. Armé d’un fusil d’assaut FAMAS, à la pointe de l’action, le sergent a la responsabilité d’un groupe de combat de 9 soldats qu’il doit former et diriger sur le terrain. Ses responsabilités augmentent au fur et à mesure de son ascension dans le corps des sous-officiers. A ses fonctions de meneur d’homme s’ajoute son rôle de gestion et de suivi du matériel. Toujours proche de ses soldats, le sergent exerce un métier d’action, un rôle central au coeur du dispositif militaire.
Conditions pour être sous-officier réserviste :
Mission de l'officier réserviste :
Les officiers de réserve, comme les officiers d’active : Les officiers de réserve exercent des commandements et des tâches de conception. Ils ont aussi vocation à mettre en œuvre leur expertise dans des domaines spécialisés (l’informatique, la communication, les relations internationales, la pratique de langues...)
Officiers voie commandement :
Adjoint, puis chef d’une section comprenant 30 soldats, le Sous-Lieutenant fait partie du corps des officiers. Tout en restant en contact direct avec l’action sur le terrain, il doit commander et superviser l’action des groupes de combat afin de veiller au bon fonctionnement de la mission
Conditions pour être officier réserviste :
Les missions du réserviste consistent notamment à :
Une bourse des emplois de la réserve (BdER) propose plusieurs centaines d'offres d'emploi, mises en ligne par les armées et services interarmées à l'intention des réservistes opérationnels.
La visite médicale est obligatoire dans le cadre de la réserve. Au même titre que le militaire d’active, le réserviste opérationnel doit présenter les mêmes aptitudes au niveau médicale (physique et psychologique) requises à occuper un emploi. La détermination de cette aptitude médicale tant pour les armées, directions et services, relève du médecin des armées.
Le certificat médico-administratif d’aptitude est un document indispensable pour l'engagement et la carrière du réserviste.
Comment s'effectue la visite médicale ? Le réserviste prend rendez-vous auprès d'un centre médical des armées. Lors d’un examen médical :
1. Le candidat se présente avec son carnet de santé, son carnet de vaccination et toutes les pièces médicales en sa possession, en rapport avec les antécédents médicaux ou chirurgicaux.
2. Le candidat renseigne un questionnaire médico-biographique initial.
3. Il effectue différents tests (audio, visuels, ….)
4. Le candidat est reçu par le médecin des armées qui l’examine, complète l’expertise et décide de l’aptitude ou de l’inaptitude médicale du candidat à un engagement à servir dans la réserve opérationnelle.
5. Le médecin des armées établit un certificat médico-administratif d’aptitude initial comportant la décision prise. Un des 3 exemplaires de ce certificat-administratif d’aptitude signés par le médecin responsable de la visite est remis au candidat.
Ce certificat médico-administratif d'aptitude est requis pour la signature du premier contrat d’engagement à servir dans la réserve.
Le port d’un uniforme est autorisé aux militaires de la réserve opérationnelle. Le réserviste est doté, pendant la durée de son engagement, d’un paquetage identique à celui du militaire d’active exerçant le même emploi.
La médaille de la défense nationale peut être décernée à titre normal aux militaires visés à l’article 1er. Les personnels de l’armée d’active et de la réserve opérationnelle devront justifier d’une ancienneté minimale de services :
Les réservistes sont soumis au devoir de réserve. Cette obligation concerne le mode d'expression des opinions et non leur contenu. Elle s'applique plus ou moins sévèrement selon le contexte et la place du réserviste dans la hiérarchie. Les réservistes sont également soumis à la discrétion et au secret professionnels.
Rejoignez ces femmes et ces hommes qui, chaque année, font le choix de servir leur pays en s’engageant dans la réserve opérationnelle de l’armée de l’air. Après une formation militaire et professionnelle, intégré au sein d’une équipe, vous concourrez, en tant que véritables militaires à temps partiel, aux missions de l’armée de l’air.
Employés sur le terrain, les réservistes sont chaque jour plus présents sur tous les théâtres d'opérations menés sur le territoire national et à l'étranger.
Le contrat de travail du salarié exerçant une activité dans la réserve opérationnelle pendant son temps de travail est suspendu pendant la période en cause. Toutefois, cette période est considérée comme une période de travail effectif pour les avantages légaux et conventionnels en matière d’ancienneté, d’avancement, de congés payés et de droits aux prestations sociales.
La loi oblige les employeurs civils à libérer leurs collaborateurs-réservistes opérationnels 5 jours par année civile dans le cadre de leur activité de réserve.
Un collaborateur-réserviste : un atout pour votre entreprise
Si les réservistes enrichissent les savoir-faire des forces armées, ils améliorent aussi leur propre savoir-être. Les compétences et les savoir-faire acquis dans les domaines du leadership, des relations humaines et de l’organisation sont immédiatement utiles aux employeurs civils. Leur expérience est un atout unique et particulièrement apprécié.
Oui. Lorsqu'il sert dans la réserve, son précédent contrat de travail est suspendu. Son absence ne peut être décomptée des congés payés et à son retour, il retrouve son emploi. Durant son engagement, il ne peut pas faire l'objet d'un licenciement, d'un déclassement professionnel ou d'une sanction disciplinaire.
Le code de la défense oblige les employeurs à libérer 5 jours par an les salariés engagés auprès de la réserve. En signant une convention de soutien avec le ministère de la Défense, l’employeur ou l’administration devient partenaire de la défense nationale.
Devenir partenaire de la réserve militaire a des avantages pour les entreprises.
AVANTAGES : Obtenir la qualité de « Partenaire de la défense nationale » ; Participer au « Prix de la réserve militaire ».
CONDITIONS : Employer des réservistes ; Signer une convention de soutien à la politique de la réserve militaire avec le ministère de la défense.
Pour être admis dans la réserve il faut :
La principale motivation des réservistes : Pour bon nombre de réservistes, l’engagement dans la réserve militaire correspond à un attrait pour le monde militaire ou à une démarche patriotique ou civique. La volonté d’entrer ou de rester dans l’institution militaire, l’envie de servir son pays et le désir de se sentir utile à la société
Les éléments défavorables de la réserve militaire :
Il existe différents types de réserve opérationnelle des armées. L’armée de terre, l’armée de l’air et la Marine nationale recrutent des personnes de sans diplôme à bac+5. Vous pouvez aussi intégrer la réserve du service de santé des armées (SSA), service du commissariat des armées (SCA), direction du renseignement militaire, cyberdéfense, délégation générale de l’armement (DGA), service d'infrastructure de la défense (SID).
La durée des activités à accomplir au titre d’un engagement à servir dans la réserve : La durée des activités à accomplir au titre d’un engagement à servir dans la réserve opérationnelle est déterminée conjointement par l’autorité militaire d’emploi et le réserviste. Actuellement, un réserviste effectue en moyenne entre 20 et 30 jours d’activité par an. L’objectif est qu'un réserviste effectue en moyenne 37 jours d'activité par an. La durée de chacune des périodes d’activité ne peut être inférieure à une demi-journée.
Vous êtes étudiant ? Actif (salarié, fonctionnaire) ? Demandeur d’emploi ? Il est possible de concilier vie professionnelle, vie familiale et réserve militaire.
La réserve militaire est placée sous l’autorité du Commandement des armées. Elle est organisée en unités militaires réparties sur toute la France, en cellule régionale. Ce maillage du territoire, en cours de déploiement, permettra d’être au plus près des victimes potentielles de la crise.
La réserve est composée de spécialistes :
Voici les données des réservistes en France :
Pour faire une Formation Militaire Initiale du Réserviste (FMIR), vous devez faire la demande d’engagement directement dans les régiments. Envoyer un CV et une lettre de motivation. Selon leurs besoins en effectif, ils pourront éventuellement vous recevoir pour un entretien de recrutement et s’il est concluant, une visite médicale. Vous suivrez ensuite une formation militaire initiale de réserviste (FMIR) dans les régiments pendant 13 jours.
La réserve militaire s’inscrit dans un parcours continu, que tout citoyen peut et doit envisager, et qui débute avec l’enseignement de défense, se poursuit avec la participation au recensement et à la journée défense et citoyenneté (JDC) pour se concrétiser par un éventuel engagement à servir dans la réserve. La formation et l’entraînement varient selon la branche.
Formation militaire initiale du réserviste : Fournir obligatoirement :
L’intégration dans la réserve commence par une journée d’accueil et de présentation.
Recevez des offres d'emploi de l'armée dans la région
Recevez des offres d'emploi de l'armée dans la région
Recevez des offres d'emploi de l'armée dans la région