La décision d’engagement des armées est prise par le Président de la République en Conseil de défense sur le fondement des prérogatives qu’il tient de l’article 15 de la Constitution du 4 octobre 1958 et de l’article 5, alinéa 2, qui fait de lui le "garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités".
Les opérations extérieures (OPEX) sont les “interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national”. Voici les destinations militaires à l'extérieur de la France :
Les missions à l'extérieur de la France durent en général 4 mois. Depuis le 1er octobre 2015, la carte de combattant est attribuée à tous les militaires ayant servi pendant au moins quatre mois (120 jours cumulatifs de présence) en opération extérieure.
Depuis 1995, les armées françaises ont été engagées dans quelque 106 opérations menées à l’extérieur des frontières nationales. A ces opérations, il convient d’ajouter 5 opérations lancées antérieurement à cette date mais toujours en cours : en Israël (depuis mai 1948), au Liban (1978), au Sinaï (1982), dans le golfe de Guinée (1990) et au Sahara occidental (1991).
Les OPEX se déroulent dans le cadre : • de l’ONU : Liban (opération Daman menée dans le cadre de la Finul), Côte d’Ivoire (Onuci), Sahara occidental (Minurso), Liberia (Minufil), République démocratique du Congo (Monusco) ; • de l’Union européenne : mandat de la Mission de sécurité européenne pour l’assistance à réforme de la sécurité en République démocratique du Congo (EUSEC) achevé en juin 2016 ; opération Atalanta (2008) de lutte contre la piraterie maritime au large de la Corne de l’Afrique ; • de forces multinationales, comme la Force multinationale d’observation (FMO) dans le Sinaï ; • et dans un cadre national (équipes de protection embarquées sur des bateaux thoniers-seniers de sociétés d’armateurs privés français).
La carte du combattant ouvre droit à la reconnaissance du statut d’ancien combattant et à l’accès d’un certain nombre de droits et avantages. Elle est attribuée au militaire, en particulier, dans le cadre des opérations extérieures (OPEX).
La carte du combattant donne droit :
Les conditions d’obtention sont les suivantes :
Le titre de reconnaissance de la nation est délivré aux militaires pour une participation d’au moins 90 jours aux conflits armées et opérations menés conformément aux obligations et engagements internationaux depuis 1945.
Le titre de reconnaissance de la nation donne droit :
Votre conjoint doit partir en mission de courte durée ou en opération extérieure. L’organisation quotidienne de la famille en l’absence de votre conjoint va reposer sur vous. Vous allez devoir assumer vous-même les charges de famille en aménageant votre mode de vie en fonction de vos obligations. Ce départ doit se préparer en famille pour qu’il se déroule dans de bonnes conditions. Chaque membre qui la compose, militaire, conjoint, enfants mais aussi parents et beaux parents, est concerné. C’est une étape importante, ne la négligez pas.
Pour être qualifié « Apte » à l'un des niveaux déterminés par les militaires, les candidats à un emploi de l'armée doivent atteindre les notes minimales aux tests d'admission des Forces Armées.
Découvrez comment s'engager dans l'armée. C'est la première étape pour être militaire, et obtenir un emploi que vous aimez.
Il y a des milliers d'offres d'emplois dans l'armée. Si vous voulez être militaire, il existe un emploi pour vos compétences. Consultez les métiers.