Le service militaire volontaire (SMV) permet aux jeunes d'apprendre un métier dans un cadre militaire. Une chance pour prendre sa place dans la société. Une formation pour entrer « dans l’emploi ». Il existe 2 types de service militaire :
• Salaire du volontaire technicien : 675 € nets mensuels, logé et nourri gratuitement.
• Salaire du volontaire stagiaire : 313 € nets mensuels, logé et nourri gratuitement.
En plus, vous avez des avantages en nature : logement, alimentation, habillement, frais de santé. Les volontaires signent un contrat militaire qui leur permet de bénéficier de la gratuité de la formation et des avantages liés au statut militaire notamment : la couverture sociale militaire et les réductions SNCF. Les volontaires porteront une tenue militaire pendant toute la durée de leur formation.
Par où commencer ?
Pièces à fournir pour la constitution d’un dossier du service militaire volontaire :
La décision de suspendre le service national obligatoire a été prise en 1996 et elle est devenue effective en 2001. Aujourd’hui, il existe un débat sur son éventuel rétablissement. Un service national obligatoire déstabiliserait notre appareil de défense, et donc celui-ci n’est pas souhaitable. Sa mission première qui est de défendre le territoire et les intérêts vitaux de la France. Une défense mieux assurée par la professionnalisation des armées. D'autres experts sont en faveur d'un service national universel et obligatoire. Il permettrait d’encadrer un certain nombre de jeunes en marge de la société, favoriserait un brassage social et aiderait ou déchargerait l’armée professionnelle dans plusieurs tâches, notamment la surveillance de sites sensibles. Son coût devrait être considéré comme un investissement à long terme pour la nation.
En intégrant le service militaire, le volontaire stagiaire aura à sa disposition les moyens nécessaires à la réussite de sa formation pour trouver un emploi.
Pour être qualifié « Apte » à l'un des niveaux déterminés par les militaires, les candidats à un emploi de l'armée doivent atteindre les notes minimales aux tests d'admission des Forces Armées.
Découvrez comment s'engager dans l'armée. C'est la première étape pour être militaire, et obtenir un emploi que vous aimez.
Il y a des milliers d'offres d'emplois dans l'armée. Si vous voulez être militaire, il existe un emploi pour vos compétences. Consultez les métiers.